C’est le titre d’une oeuvre commune, réalisée pour le Clavi en co scénarisation, images et illustrations sonores sur le thème du Slam. L’idée est née d’un reportage photos d’ateliers animés par un slameur charismatique, Kphare,appartenant à un collectif, la TRIBUT DU VERBE, dont un des textes, Tu parles aux murs, porte la troisième partie.
Franchement méconnu, le diaporama est un art qui a énormément évolué depuis ses origines et utilise maintenant des outils performants, tels que PTE, permettant une grande créativité et une dynamique de sons et d’images.
Dans notre cas, il reposait sur un pari aléatoire. Convaincre les participants des ateliers d’être partie prenante et de nous donner carte blanche sur la prise d’images. Donner à repenser le slam sans entrer dans le pédagogique ni le documentaire. Illustrer subjectivement un texte sans le trahir (du moins avons-nous essayé). Et confronter la vision photographique et la sensibilité d’auteurs de trois photographes issus d’horizons différents, dont votre servante.
A télécharger ici …
http://www.vivelediaporama.com/telechargements/Je%20prends%20la%20parole_web.exe
Le résultat bien sur, mérite critiques et améliorations, le temps ayant manqué parfois pour peaufiner à l ‘envi ce que nous rêvions de faire. Mais, même imparfait, ce diaporama a l’ambition de donner à voir et à comprendre, et surtout d’inciter au dialogue, ce qui est la moindre des choses au vu de son titre !
C’est surtout et avant toute autre chose, une rencontre….à laquelle je vous convie…