Arts en tous sens et sens de l’art

Toujours en recherche de sens, je crois particulièrement au croisement des arts et des disciplines. A la transversalité des langages qui sont une arme évidente et efficace pour la défense de la seule vraie liberté, celle de l’esprit et de la création, qui caracole et étincelle sans freins.

Refusant de me cantonner à un mode d’expression, qu’il soit photographique ou littéraire, je m’étonne du cloisonnement que je vois et sens autour de moi, chacun regardant dans sa cour ou dans sa communauté même ce qui se fait, sans porter au-delà son regard et son écoute. Je rêve d’une tour de Babel des arts où toutes les musiques, toutes les expressions artistiques se côtoieraient et où il n’y aurait plus de querelle de genre ni de sectarisation des styles !!!! Où l’art n’aurait plus besoin d’étiquette, atteignant par là même une forme d’universalité qui devrait être sa seul marque.

On en est loin !!!!

Là où l’intellectuel des lumières s’essayait autrefois à une forme d’universalité du savoir, celui du vingt et unième tend à l’ultra spécialisation de tout ! L’art n’y échappe pas, qui a ses galeries thématiques et ses maisons d’édition dédiées. La photographie notamment, fleurit de nos jours en magazines spécialisés  qui, plus ou moins malgré eux, formatent un regard…. et freinent l’éclosion d’autres expressions. Il y a bien sur la loi de l’argent et de la rationalisation derrière tout cela, mais pour moi il reste un combat à mener. Essentiel. Celui  qui verra par exemple dans les quartiers où je promène mes idées et mes recherches d’images, la jeune clientèle branchée d’un magasin de street art traverser certains trottoirs pour entrer dans les librairies, tandis que la clientèle estudiantine et bourgeoise de ces lieux irait sans peur se frotter aux tags et aux bombes….Caricature ? Pas tant que cela hélas, il suffit de se promener pour faire ce constat curieux….et continuer alors, inlassablement à tendre des perches et des ponts entre ces différents mondes, qui au final, n’en font qu’un !!!!

A propos Phédrienne

Je suis ce que j'écris, ce que je vis, et réciproquement, cela suffit sans doute à me connaître un peu :)
Cet article, publié dans Mon réflex et moi, univers d'images, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.