L’approche de la photo nature est pour moi délicate…Ni naturaliste, ni écologue, j’ai à la terre, à sa faune et à sa flore un rapport étroit, sensoriel, et poétisé. A la vision détaillée, exhaustive, ou restitutive, je préfère les ambiances, les textures, l’éclat d’une lumière sur une aile, l’attitude, le mouvement….Avec beaucoup d’humilité, je me heurte aux difficultés inhérentes à ces prises et qui ne tiennent pas qu’à la performance d’un matériel. Etant dotée d’un 300 mm F.4, et d’un pied dont je répugne à me servir, je privilégie la billebaude et les photos à la volée….ce qui, avec ce matériel lourd est une gageure !!! N’ayant pas les connaissances suffisantes sur les espèces, j’essaie en tout cas de privilégier à tout prix le respect des lieux et des êtres vivants qui y gitent, préférant de beaucoup m‘abstenir que d’endommager ou de déranger, ce qui doit être une règle absolue. Et je lis, je feuillette, je picore les renseignements qui pourraient, à défaut de me rendre savante, ce qui au vu de mes ignorances est aussi un vœu pieu, m’empêcher de commettre des bêtises !
Reste la ligne directrice de ces prises, ce que j’y cherche et qui n’est pas toujours facile à partager : une vision où l’aléa de travailler sur du vivant restreint le champ d’expression possible, le désir d’appeler au rêve, à l ‘envol de l’imaginaire, d’évoquer plutôt que de montrer la force et la fragilité, la douceur et la rugosité, les textures des incroyables formes de vie qui nous entourent….je ne suis qu’au tout début de ce chemin, qui n‘est pour moi qu’un des innombrables pôles de travail et de création photographique, un terrain de jeu où tout peut être inventé sans entraves…..j’y affleure à peine et souhaite sortir bientôt des conventions pour trouver et inscrire ma marque, j’oserais dire ma signature……mais en attendant ces progrès, je vous glisse ces quelques images toutes simples, une invite et un chemin ouvert…
Moi aussi j’aime cette évasion et je reconnais que les photos de « nature » oiseaux surtout, sont très difficiles à réussir. Bonne continuation.
J’aimeJ’aime
Bonjour Caicara1855 et merci pour votre passage. Photographier la nature est un apprentissage fustrant et comblant !!!! Au plaisir de vous revoir sur ces pages…
J’aimeJ’aime