Architectumâle?

 

Le projet Confluence de Lyon est un gigantesque projet architectural de réhabilitation de friches et d’aménagement innovant et écologique, au sud de la presqu’île lyonnaise, où les architectes s’en sont donnés à cœur joie ! Les lignes décalées, les matériaux surprenants, jouent avec la lumière et l’eau pour composer un ensemble délirant à l’œil.

Me promenant dans ce dédale, où les jeux de légo géants voisinent avec l’épure de surfaces polies en miroir, je me disais que, décidément, l’architecture urbaine reste assez résolument masculine dans son concept ! Lignes droites,  tours hérissées de volets saillants, métal, quid de la courbe et de l’arrondi, du moelleux et du sinueux…. ? Que nenni…..seules quelques arches de pont dressent leurs rotondités dans ces décors….d’où la verdure est bannie !!!! A peine quelques arbres rectilignes et frêles plantés en rang d’oignons et devant certains rez-de-chaussée, 3 ou 4 mètres carrés de pelouse encagées…..cela me laisse rêveuse…car bien des défis ont pourtant été relevés contre les lois de la pesanteur et du facile par ces audacieux bâtisseurs ! Alors, penser rond au lieu de carré, alors que nous connaissons les arches et les ogives, le cercle et les …serpentins était–il si difficile ?

Pas de rond et pas de place non plus, l’agora des grecs se limite à une promenade, jolie d’ailleurs, devant un plan d’eau. Le reste tient du confinement et  de la rectitude d’allées…..au carré !!!!

Mais, comme l’humain reste l’humain, et conserve ses grégaires instincts de protection et de personnalisation, je vous avoue que j’ai eu un grand éclat de rire iconoclaste à découvrir autour des tout petits carrés d’herbe censés représenter le côté jardin des lieux, d’hideuses haies en plastique et de rustiques claustra destinés à conserver l’intimité de l’endroit ! Ah mais ! Moderne ou pas, on ne se refait pas !

A propos Phédrienne

Je suis ce que j'écris, ce que je vis, et réciproquement, cela suffit sans doute à me connaître un peu :)
Cet article, publié dans Mon réflex et moi, univers d'images, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.