Fête du livre de la jeunesse

L’appartenance à un club audiovisuel permet au photographe d’investir des approches différentes. Et de couvrir aussi des manifestations où sa présence solitaire et surtout non accréditée est parfois importune. Travailler de façon collégiale avec d’autres photographes est une école de découverte, de patience et de plaisir. Se partager les tâches, planifier la couverture des évènements, faire face aux imprévus logistiques et humains, autant de challenges qui mobilisent énergie, attention et ….diplomatie. Nous avons donc été 8 photographes du Clavi à couvrir la Fête du livre de la jeunesse de Villeurbanne, le week-end du 16 et 17 avril 2011.

Au programme, la découverte d’auteurs et d’illustrateurs ayant œuvré de près ou de loin autour de la thématique de l’année, Filles et garçons naissent égaux, certains plus que d’autres….. ! Et l’immersion dans le monde des enfants à la recherche des mots. Façon pour moi de joindre la passion de l’image à un combat très militant, la transmission de l’écrit, l’ouverture à la culture.

La fête du livre de Villeurbanne, c’est une soixantaine d’auteurs et d’illustrateurs qui viennent présenter leurs ouvrages et les dédicacer, mais aussi des ateliers très créatifs où l’enfant est incité à participer activement. S’y côtoient les associations locales qui œuvrent à communiquer de façon ludique l’amour des livres, telles que l’Arbre de mots.

En sus des reportages itinérants, le Clavi a installé pendant deux jours un studio de prise de vues incluant un décor inspiré d’une toile de Cranach l’ancien ; les auteurs y ont posé de façon ludique et espiègle, et ont montré fantaisie et bonne humeur, un grand plus ! Une exposition photos incluant du reportage et des portraits a aussi été installée pour affirmer notre présence et savoir faire.

Cela a été pour nous, photographes, l’occasion d’apprendre à nous fondre dans le décor, à guetter l’impromptu, le moment de l’échange. Et à partager fous rires et agacements lorsque par exemple, une panne de courant à interrompu le studio pendant une matinée entière !!!!

Un partenariat fructueux et intéressant que je vous invite à partager par quelques images….

A propos Phédrienne

Je suis ce que j'écris, ce que je vis, et réciproquement, cela suffit sans doute à me connaître un peu :)
Cet article, publié dans Expositions-Partenariats-Projets, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.