Un indien dans la ville….

Je me demande souvent quelle vision a de l’architecture un petit inuit ou un maori dont l’habitat séculaire perdure au-delà des temps. Qu‘est-ce que ce concept produit dans leur esprit, existe-t’il seulement ?  Nos civilisations occidentales sont, elles, confrontées à des environnements où le passé côtoie l’aujourd’hui et préfigure le demain. Ce n‘est que très lentement que les vestiges s’estompent pour dessiner un autre référentiel,  sauf quand un plan de réhabilitation fait une table rase brutale de tout un quartier, un environnement.

Je me demande aussi ce qui construit en nous un malaise ou au contraire une forme d‘acceptation tacite et de sentiment sécuritaire. Sans doute l’environnement qui nous accompagne à notre naissance préfigure-t’il autant que l’éducation  ce que nous aimerons ou rejetterons autour de nous. L’architecture, urbaine ou non, doit composer avec l’esthétique, les règles sociales, techniques, environnementales, économiques. Beaucoup de  « iques » et semble-t’il parfois, pas beaucoup d’humanité….Pour l’architecture moderne, ce qui a donc changé le plus à cet égard tient du conceptuel et de l’esthétique. Un glissement de valeurs où le choix de matériaux considérés comme non nobles, de lignes où la droite a vaincu l’arrondi, semble poser problème.

A y bien réfléchir, une maison de style  en pierres taillées constitue pourtant aussi une incongruité dans n’importe quel paysage. Les encorbellements et les frontispices, auxquels nous sommes habitués depuis l’antiquité, ne nous sont esthétiques que parce qu’ils sont canonisés, habituels….coulés dans le marbre, c’est le cas de le dire. En poussant le bouchon, un immeuble carré et dont les parois de verre captent le ciel et les reflets de la vie ne s’intègre pas vraiment plus mal, ni mieux !

Je provoque ? Pas tant que cela…j’interroge surtout et je m’interroge sur notre capacité à intégrer les changements et à modifier nos critère de jugement.  D’où vient que nous n’aimons guère les changer en matière d’habitat ? Est-ce parce que la plupart d’entre nous sont tenus à l’écart des réflexions  et des choix en matière de plan d’urbanisation ? Est-ce parce que, justement, ces plans constituent plus que par le passé des solutions globalisantes qui imposent et uniformisent le décor urbain ? Est-ce parce qu‘objectivement, ces ensembles de béton, d’acier et de verre sont réellement plus laids ? Lorsque je traine dans les vieux quartiers des grandes villes, avec leurs immeubles de petit rapport, léprosés et insalubres mais qui nous semblent à nous pittoresques ou plein de cachet parfois, je n’en suis pas si sûre !!!

Entendez-le bien ! Je ne défends pas l’architecture moderne dans son ensemble et encore moins l’espèce de totalitarisme qui conduit à habiller de textures et de couleurs uniformes des rues entières !!!  J’invite juste comme toujours à regarder et à essayer de changer d’œil ! Et voir, ce n’est pas seulement diriger son regard vers l’extérieur, c’est aussi comprendre ce qu’émotionnellement, ce que l’on regarde provoque en nous ! Là encore, le photographe a son mot à dire, et son oeil à apporter !

A propos Phédrienne

Je suis ce que j'écris, ce que je vis, et réciproquement, cela suffit sans doute à me connaître un peu :)
Cet article, publié dans Mon réflex et moi, univers d'images, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un indien dans la ville….

  1. Carol dit :

    Vous avez de bons points il, c’est pourquoi j’aime toujours verifier votre blog, Il semble que vous etes un expert dans ce domaine. maintenir le bon travail, Mon ami recommander votre blog.

    Mon francais n’est pas tres bon, je suis de l’Allemagne.

    Mon blog:
    rachat credit particulier et Rachat credit

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.