Je est un autre – Cindy Sherman

C’est au hasard d’un article de journal que je suis tombée sur ce profil singulier ; Celui de Cindy Sherman, une incroyable artiste, mondialement connue, mais que moi je ne connaissais pas, et qui depuis des années joue avec sa propre image scénarisée dans des portraits que l’on ne peut guère qualifier d’auto,  puisque son deal est bien plutôt d’interroger les différents modes de représentation de l’être dans une démarche qu’elle revendique hautement comme étant de l’art conceptuel.

La galerie d’images qui résulte de cette recherche est ahurissante ! D’une folle inventivité, audacieuse, libertaire, ironique et distanciée, elle surprend, inquiète et charme ! Détournant à sa façon si personnelle les canons de la photo de mode et de l’image de studio, la photographe américaine, qui a reçu les prix les plus prestigieux, dont le prix Hasselblad et le prix Haftmann,  incite à regarder autrement, à outrepasser les codes ! Non récupérable, encore que les féministes de tous crins n’aient pas manquer d’iconiser cette artiste à part, elle marque d’une signature extrêmement personnelle et originale le monde de la photographie, signature d’où n’est pas absente une certaine volonté de dénoncer la stéréotypie de l’image de la femme dans notre culture.

Une grande restrospective de son travail est présentée au MoMa, le Musée d’art moderne de New york jusqu’au 11 juin 2012…

Je vous invite à la découvrir sans plus attendre !

http://www.cindysherman.com/

https://www.google.fr/search?q=cindy+sherman&hl=fr&prmd=imvnso&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=YeO8T8PkOILH0QWLna1J&ved=0CGgQsAQ&biw=1280&bih=927

A propos Phédrienne

Je suis ce que j'écris, ce que je vis, et réciproquement, cela suffit sans doute à me connaître un peu :)
Cet article, publié dans Mon réflex et moi, univers d'images, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Je est un autre – Cindy Sherman

  1. C’èst vraiment tout un découverte. Dénoncer la stéréotypie de la femme dans notre culture de cette manière est si courageuse et différant. Bravo!!! C’est une grand artiste.

    J'aime

  2. Phédrienne dit :

    Je ne pouvais pas ne pas partager cette découverte- là !!! Amitiés à vous !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.