Comme tout se balaie…petite philosophie dans le boudoir 3 !

L’avez-vous remarqué, le délai de péremption des faits et des idées est de plus en plus court. La pléthore de choses, à voir, à lire, à entendre, à sentir est telle, que le plus boulimique d’entre nous est overdosé avant d’avoir seulement fait le tour d’un seul sujet.

Alors tout passe : mode des vêtements et des concepts, idoles, idées, un carrousel infernal qui tourne, tourne et ne produit pas grand-chose….. ce qui fait l’actu dure une nano seconde et rebascule dans le néant, à peine prend-ton le temps d’écouter, de lire, de sentir et de….comprendre….

C’est peut-être pour ça que de plus en plus, j’ai l’impression en survolant le net, en bouquinant, en zappant, d’être au milieu d’un monde de quizz et de QCM : Aimez-vous : a) la musique b) les pizzas c) l’échangisme ? Etes vous d’accord à 100%, 50%,25 % avec les choix du gouvernement, qui a dit je vous ai compris ?  Etes-vous tendance ? Oui ou non, êtes-vous pour le mariage homosexuel ?

Pire, ce formatage là conduit une grande partie de gens à parler tous et au même moment de …la même chose…Essayez pour voir d’introduire dans vos posts quelques mots clés liés aux personnages qui font l’actu et vous verrez….. !

Tout se balaie ; des  petits tas d’idées, morcelées, avortées dans l’œuf, des pensées, des notions, restés emballées dans leur paquet tout neuf…sous les tapis de la mémoire, il y en a de ces tas de trucs pas regardés de près, mais qui finissent par se dissoudre, de strates de poussière en strates de poussière et puis…pfuit ! Vite, il faut de la place pour du neuf, du nouveau, de l’excitant, du non usé….il faut consommer, mais très vite, passer sur les concepts, faire de la philo en 10 lignes, de l’apprentissage en un quart d’heure, penser en prêt à porter, en sachet précuit, 10 secondes au micro ondes, m’sieur dame, et ça marche vous verrez……

Souvent, je coupe le son, ou je me coupe l’esprit. Je regarde les bouches qui blablatent, les corps qui s’agitent, les mimiques, les gestes. Je découpe façon dada les phrases que je lis et je prends comme on dit les mots au pied de la lettre, pour m’amuser; essayer, vous verrez, ça donne parfois des résultats étonnants parce que les mots, ont aussi leur mode et parfois, ils ne veulent plus rien dire du tout !

Alors moi, qui suis une résistante assez réactionnaire et assumée, j’aime bien prendre le temps de suivre mon …idée; de la triturer, de la flairer, de la retourner et de chercher. Pire, si je suis curieuse, je suis aussi fidèle dans mes amours (dont le chocolat), et mes obsessions (écrire). Et quant aux modes, je n’en suis guère, préférant marquer mon identité propre si petite soit-elle !

Bien sûr, mon propre tapis n’est pas exempt de toute trace de poussière…que voulez-vous, nul n’est prophète en son pays….. !

A propos Phédrienne

Je suis ce que j'écris, ce que je vis, et réciproquement, cela suffit sans doute à me connaître un peu :)
Cet article, publié dans Le boudoir philosophique, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Comme tout se balaie…petite philosophie dans le boudoir 3 !

  1. La société de communication où personne ne communique plus vraiment.
    Mon passage de quinze ans dans la presse quotidienne m’a bien montré à quel point une info en chasse l’autre…
    Maintenant, je fais comme toi, je prends le temps uniquement pour ce qui en vaut la peine…
    Je sous signe de deux mains à ton dernier paragraphe, une révolté assumée et le reste….

    J'aime

  2. Phédrienne dit :

    Bonjour Elisabeth
    Puis-je te demander dans quels journaux tu as officié ? C’est toujours intéressant d’avoir l’avis des gens « du sérail » mais, si c’est indiscret, ne me réponds pas ! Prendre le temps d’aller au fond des choses ne sous entend pas d’être moins curieux ou moins en appétence, au contraire, et comme tu le dis, choisir , c’est plus élire des sujets que refuser tous les autres …
    Bonne journée à toi !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s