« Philosopher, c’est apprendre à mourir » ; cette célébrissime phrase de Montaigne dans les essais, est revenue tourner dans ma tête il y a peu, alors que je posais pour la énièmee fois, les Ideen de Husserl. Enième fois parce que ce livre-là me dépasse, largement. Trop de lacunes, pas assez de formation m’interdisent d’en prendre véritablement le fond ; mais cela ne fait rien, l’esprit travaille et apprend et ce qui est difficile, rebutant, s’assouplira, deviendra flexible, avec le temps et des efforts, j’y crois ! Et aussi le plaisir de comprendre, d’avoir la fameuse petite lanterne qui s’allume tout à coup et éclaire des coins inconnus de votre entendement.
Cette soixantième petite chronique, qui prend la philosophie par le petit bout car je ne saurais pas saisir l’autre, tout simplement, est pour moi l’occasion de partager ce que ces immersions régulières en terre de sagesse supposée m’ont appris : que philosopher, c’est apprendre à vivre ! Parce que le vivre est questionnement et absence de réponses, et que la philosophie au final n’impose pas de système fermé sur lui-même, elle ouvre des pistes, propose des directions, incite à l’argumentaire, au débat. Et suscite aussi du plaisir ! Celui de ne pas rester immobile sur une ligne de temps en la subissant, mais d’en devenir acteur en essayant de comprendre. Qui s’essaie à philosopher en tire forcément quelque chose, dès lors qu’il n‘y cherche pas de vérité, mais la vibration d’être en phase avec le monde où il vit.
INFORMATIONS PRATIQUES
06.77.53.03.69Du lundi au vendredi 9 H- 18 h 30
Contact par mail de préférenceSuivez-moi sur la toile
Trouver un texte par catégorie
-
Tout frais !
Commentaires récents
Phédrienne dans Cauchemar sans cuisine ( un po… barbaragarciacarpi dans Cauchemar sans cuisine ( un po… Phédrienne dans Contre-emploi Aldor dans Contre-emploi Phédrienne dans Tes rêves d’enfant Clients et sites partenaires
Ma toile
Photographes
- Cédric Pollet Photographe
- Frédéric Duperray
- Guillaume laget, Photographe nature
- HIkaru
- Ildikoneer photographie paysagère
- Le blog de Sébastien Fanget, auteur photographe
- Le regard de Claire
- Lunienne macro, lesite de Pierette Lu
- Marc Adamus
- Photomavi le site de Vincent Martin
- Richard Grenéron artiste photographe
- RvB images, un blog nature où les textes sont aussi bons que les images !
- Safari Photo nature, Brice Cornet
- Un regard sur la nature Elisabeth Faivre Thevenet
- Xavier Coulmier auteur Focalis
Sites artistes et auteurs
- Agnes Guyennon, artiste plasticienne
- Art et Tique et Pique Mots et gammes
- Barbara Carpi Images et poésie, littérature
- Diliz Light painting
- Entre 2lettres, le blog de Pascal Perrat, conseils avisés et jeux littéraires
- Imagier
- Karim Meziani artiste peintre
- Karol Bak art digital
- La brosse gherta
- La tribut du verbe
- Le blog de Paul Ardenne, historien d'art , essayiste et romancier
- Le café de la page blanche – le Rendez-vous des écrits vains
- Le site de Jean Paul Galibert Philosophe
- Mr Xerty
- Patrick Prigent
- Pierre Perrin
- Vitrail center
- Wall magazine
Sites d'Informations et créations
« Philosopher, c’est apprendre à vivre » et vivre c’est apprendre à mourir…. la boucle est bouclée…
J'aimeJ'aime
Ce qu’il y a de bien avec les cercles, c’est qu’ils n’ont pas de fin ! Merci, Elisabeth!
J'aimeJ'aime
C’est vital… je vous suis à 100%
Je ne comprends pas que dans la vie politique et économique les philosophes soient absents.
A l’école on devrait nous apprendre à lire, écrire et philosopher dès le plus jeune âge.
Ce n’est pas aberrant. Vivre, c’est d’abord respirer, c’est avoir conscience du corps, de ses sens. Tout cela peut s’apprendre, se travailler très jeune, au lieu d’inculquer des clichés sans fondement, papa, maman, bleu pour les garçons, rose pour les filles, des clichés que l’on tente de rattraper par des expériences à soulèvements primaires (Mon dieu, on pourrait autoriser un petit garçon à pousser une poussette !)
Philosophons comme on respire… et il n’y a pas à rougir de vos 60 chroniques, Phédrienne, elles ont leur place parmi les autres qui n’ont pas fait autrement que de prendre leurs réflexions par un bout !
Merci.
J'aimeJ'aime
Bonsoir Antonio
Merci pour ce soutien enthousiaste et comme toujours, argumenté ! Je ne rougis pas de mes modestes productions mais je remets les choses à leur juste place : je ne suis pas philosophe, j’aime la philosophie ! Mais je partage en tous points votre avis : la philosophie devrait entrer dans notre vie bien avant l’année de terminale parce qu’apprendre à penser est un atout majeur : c’est l’art de se distancier, de sérier d’exercer un esprit critique un jugement posé et non à l ‘emporte pièce etc, je pense qu’on vivrait mieux ensemble si la philosophie était plus répandue…sans compter que le cerveau est plastique ! Le dérouiller lui fait du bien !
J'aimeJ'aime
Philosopher, à quelque niveau que ce soit, ce que j’appelle la respiration de l’esprit, est à la fois indispensable et impossible à occulter une fois que l’on a commencé… vital, comme la respiration tout court. Je suis bien content de te savoir respirante, Colette ! ;o)
J'aimeJ'aime
Bonjour Hervé
J’en suis ravie aussi ! Et également d’être passeuse de relai pour défendre cette belle discipline injustement écartée des esprits selon moi.
Merci, Hervé !
J'aimeJ'aime