La BD, un art complet qui me plaît !

2076Petite rencontre impromptue au détour d’une rue vide à Lyon. Dans une vitrine oubliée, salie de poussière et engorgée d’objets morts, cette pyramide schtroumpfante ! Un petit hommage à Peyo, et un retour accéléré en terre d’enfance, quand je dévorais, à côté d’autres livres, les albums de Tintin, Boule et Bill, Bécassine, Astérix, Valérian, Rahan, Achille Talon, Mafalda, Philémon, le Génie des Alpages, et puis plus tard, Manara, Gotlib, Carmen Cru, Brétécher, Reiser, Adèle Blancsec, Blake et Mortimer, le Vagabond des Limbes, et tant d’autres…
A l’époque, la BD restait un art mineur, rarement sur le devant de l’affiche, sauf pour les poids lourds du genre, loin d’être les meilleurs à mon sens. Il fallait courir les magasins spécialisés et les festivals pour découvrir des auteurs jeunes, à la maîtrise graphique impressionnante, avec cette maestria absolue de la mise en scène, de la couleur, et du dialogue percutant !
Un auteur de BD est un créateur complet qui tient entre ses mains la technique et la vision : c’est même le visionnaire par excellence, qui vit toujours dans une xième dimension qui lui est propre, un univers parallèle et déjanté où les plus improbables créatures prennent vie et deviennent des compagnons au long cours…Poésie, futurisme, histoire à coucher dehors et à habiter partout, un album même provocant, grinçant à la manière d’un Cabu, provocateur dérangeant à la Reiser, reste un voyage. Il accroche, interpelle, propose de sortir d’un carcan, et fait entrer le monde de la peinture et de la couleur par la grande porte, renvoie aussi un reflet critique, humoristique et mordant de notre monde ! Avec les techniques actuelles, en sus, il n’y a pas de frein possible à l’imagination de ces artistes sans limites, et si libres !!!
Aujourd’hui, ce monde est en pleine expansion et remplit les rayons des librairies de talents novateurs à goûter sans modération et sans préjugés !
Une planète fraîche et sans âge où il fait bon aborder sans tabous !

A propos Phédrienne

Je suis ce que j'écris, ce que je vis, et réciproquement, cela suffit sans doute à me connaître un peu :)
Cet article, publié dans Billets et autres textes/Prose toujours !, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour La BD, un art complet qui me plaît !

  1. gilderic dit :

    Une image qui renvoie à l’enfance, mais aussi à la crise que traverse la BD aujourd’hui : surproduction, difficulté de nombreux auteurs à percer ou joindre les deux bouts, mépris de l’intelligentsia qui considère encore cet art comme mineur (voire puéril),…
    Pourtant, la BD est un art formidable, où tout ou presque est possible, quelque part à la croisée des arts graphiques, de la littérature et du cinéma. Une forme d’expression qui peut toucher tous les publics et aborder tous les sujets…

    J'aime

    • Phédrienne dit :

      Bonjour Gildéric
      Oui, je suis d’accord avec toi et c’est pour cela que j’avais envie de célébrer cet art total ! Qui a essayé un jour de crayonner un dessin sur un coin de table, de concevoir un scenario, de remplir un phylactère se sera heurté de front à tous les paramètres qui doivent se marier harmonieusement pour faire une bonne BD ! Et là encore, on se heurte à la difficulté de faire financer un projet , d’avoir un éditeur qui vous fasse confiance et de pouvoir aller à la rencontre d’un public !
      Pourtant, c’est un art total qui ne s’improvise pas et requiert beaucoup de talents multiples. Avec en plus cette iconoclastie, cette inventivité et cette faculté à s’agréger de nouveaux outils, à expérimenter, à oser, à ouvrir des chemins graphiques que j’aime énormément ! Un petit coup de puce pour inciter le père Noêl à en semer dans les souliers!

      J'aime

      • gilderic dit :

        Tu as raison, c’est le cadeau de Noël idéal : il y a en de tous les prix, pour tous les goûts et tous les âges.
        De 7 à 77 ans (et au delà)… 😉

        J'aime

  2. Tout à fait d’accord!!!

    J'aime

  3. RvB dit :

    Un plaisir qui ne m’a jamais quitté ! Merci pour eux !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s