Plagiat ou pas ?

Cette année, j’ai été sollicitée à deux reprises par des étudiants qui m’ont ouvertement demandé si j’utilisais des outils de détection anti plagiat et si j’acceptais de reformuler les passages litigieux à cet égard de leurs travaux. Sans hésitation j’ai répondu par la négative. La propriété intellectuelle est bien défendue par la loi et c’est heureux, et moralement, une telle pratique est tout à fait indéfendable. Par ailleurs, notre écriture est une vraie signature et lorsque nous y introduisons de manière factice des passages « pompés », cela se voit comme un faux nez de carnaval au milieu d’une figure. Bien sûr, étudier, travailler peut se révéler fastidieux et tout le monde n’a pas la plume facile.  Bien sûr il est difficile d’être original et percutant quand on traite de sujets techniques et précis. Mais l’effort fourni en la matière est plus que productif car il enrichit la mémoire d’un savoir persistant et l’écriture peut s’améliorer tout au long d’une vie. Je ne connais pas les mobiles qui ont poussé ces deux personnes (manque de ressources, paresse, manque de temps ?) mais je suis certaine qu’elles ont tort : on ne trompe pas facilement un jury avisé et surtout on ne peut se tromper soi-même quand on triche. Citer ses sources ne fait pas de vous un ignorant mais une personne respectueuse et éthique et c’est très important.

A propos Phédrienne

Je suis ce que j'écris, ce que je vis, et réciproquement, cela suffit sans doute à me connaître un peu :)
Cet article a été publié dans Communication, la pratique de l'écrit et de l'oral. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Plagiat ou pas ?

  1. Absolument! Mais j’ai bien peur que Chatgpt et les IA ne répondent déjà à leurs demandes.

    J’aime

    • Phédrienne dit :

      Je n’en suis pas certaine car il existe en écriture plusieurs facteurs aléatoires, dont les changements d’avis de l’écrivain sur sa trame ou sur ses personnages, plus le critère de l’imagination qui se combine toujours au travail. Autrement dit, plusieurs dizaines voire centaines de choix se posent tout au long de l’écriture et c’est un facteur très compliqué à paramétrer.

      Aimé par 1 personne

  2. SALGRENN dit :

    Confronté récemment à ce problème (plagiat), je me suis rendu compte (trop naïf, Ernest ?!) que si le phénomène n’est pas nouveau celui-ci avait pris une dimension extraordinaire de nos jours grâce à Internet. Depuis, je me protège XXL !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.