Biographie/Parcours professionnel

La pratique de la communication a toujours été corrélée pour moi à la formation, à la transmission au sens large. Mon parcours, tant personnel que professionnel, s’est donc articulé autour de ces deux pôles ayant pour axe principal l’écriture sous toutes ses formes.

De formation littéraire, j’ai évolué au sein d’un grand groupe voué à la protection sociale, le groupe Réunica, en qualité de rédactrice administrative, j’ai souhaité ensuite investir deux autres missions : La formation et l’accompagnement d’une part, l’assistanat en communication interne d’autre part.

Ma première mission de rédactrice spécialisée dans la rédaction de contrats complexes (1982-1989), m’a donc familiarisée avec le langage juridique et les relations clients. J’y ai développé le sens de la précision, de la concision et de la rigueur.

En 1990, j’ai rejoint le pôle formation du groupe. Sa structure hiérarchique complexe et la pluralité des missions dédiées au personnel, posaient des défis multiples : intégrer un savoir être aux savoir-faire, établir une transversalité des pratiques et des connaissances, favoriser la polyvalence, concevoir de nouvelles procédures. Il s’est donc agi d’actions formatives complètes, allant de la conception des supports à l’animation.

J’ai par la suite intégré le pôle communication interne pour contribuer à la refonte totale du journal interne dont il fallait recréer la maquette et la ligne éditoriale. Travail passionnant qui m’a permis d’investir les différents métiers de l’édition et de la presse et de promouvoir une forme de communication moins entrepreneuriale et davantage dédiée à la mise en valeur du personnel et de ses compétences.

De 2001 à 2007, j’ai renégocié le cadre de mes activités pour privilégier l’éducation de mes enfants et valoriser mon travail d’auteur. Dans cette mouvance, j’ai participé à l‘écriture de scénarios pour la série « Une minute au musée » produite par les Films de l’Arlequin,

et publié 10 ouvrages  ici

En 2006, j’ai découvert l’univers de la photographie numérique et me suis essayée à construire un univers d’images parallèle  à celui de l écrit, en cherchant une patte d’auteur, et une vision artistique de l’image. De cette recherche est née en 2010 une galerie d’images en lien sur ce site  et depuis, différents projets d’exposition.

Depuis 2008, je poursuis l’aventure du free lance en proposant une palette d’activités liées à la communication sous toutes ses facettes.

Dans ce cadre, je travaille  pour les entreprises et les particuliers au nombre desquels : centrales d’achat,  agence de communication,  prestataires de services, agences de voyage, industriels, artistes. professions libérales .J’accompagne  également en écriture, correction syntaxique et orthographique, réécriture, les thésards et mémorialistes ainsi que les auteurs. 

L’idée centrale ? Substituer au jargon ambiant, un langage exigeant, soigné, structuré et aussi ajusté que possible aux demandes particulières. Concilier la qualité d’écriture, un langage soutenu avec les impératifs du net et des nouveaux outils. Affirmer une transversalité des pratiques et des univers pour initier originalité et démarquage.

 

 

2 commentaires pour Biographie/Parcours professionnel

  1. Soyez la bienvenue sur mon site vitrine Non Conforme …!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s