Correction mémoires, thèses, rapports de stage

 

carte de visite coletteLa rédaction des thèses et des mémoires répond à des normes strictes de formalisation et de présentation, qu’il faut respecter absolument, sous peine de voir le fruit de vos efforts être passablement sous-noté. Par ailleurs, et bien que le fonds des propos et la validité des connaissances développées dans le document restent primordiaux, un langage fluide et soutenu,  une construction logique et parfaitement lisible sont des atouts supplémentaires pour valoriser votre ouvrage.

Avant de vous lancer dans l’écriture de votre thèse, il convient donc de vous assurer de ces normes auprès de l ‘établissement habilité à valider votre document.

Le mémoire ou la thèse se centrent sur un sujet ou une problématique clairement définis, et doivent apporter des réponses originales et contributives, permettant de faire avancer l’état des lieux et de faire progresser les connaissances et les recherches.

Des recherches bibliographiques complètes et un plan structuré sont vos atouts maîtres pour la réalisation de votre projet.

Une rédaction aérée, où les normes langagières et syntaxiques sont strictement appliquées, est la colonne vertébrale de votre ouvrage. Votre texte est en effet destiné à être lu par un jury, mais peut aussi faire l’objet d’une édition et d’une diffusion plus large. Il doit donc répondre à de nombreux critères.

Correction, reformulation de votre document : plutôt qu’une correction au kilomètre, je vous propose un travail en synergie d’après un planning de corrections que nous définissons ensemble. Je peux ainsi corriger votre mémoire au fur et à mesure de son élaboration, ce qui permettra de recentrer votre sujet s’il y a lieu. Les corrections s’accompagnent de suggestions  quand je considère qu’un argument n’est pas assez développé ou qu’un contresens existe. Vous êtes bloqué dans votre progression ? je vous accompagne dans votre réflexion.

Je vous propose :

–   La correction orthographique et grammaticale de votre document

–    La correction typographique

–    La  reformulation : synthèse, réécriture, allègement des tournures

–    Le conseil en écriture et un suivi personnalisé

Tarification : 3 formules proposées

6, 00 €/ page  pour la correction et la reformulation ( conseillée pour les personnes rencontrant beaucoup de difficultés à écrire)

20,00 €/heure correction et reformulation

Une formule mixte : tarif  à la page pour le mémoire, tarif horaire pour les annexes

Toute demande fera l’objet d’un devis clairement détaillé et signé, avec versement d’un acompte qui reste dû en cas de désistement du client. Les corrections sont adressées en deux modes : en mode révision pour rendre visibles les modifications apportées et en mode final avec les corrections intégrées. Au delà de deux rectifications demandées, toute nouvelle correction fait l’objet d’une sur tarification horaire

J’assure la pleine confidentialité du travail qui m’est confié, étant entendu que le fond et la propriété intellectuelle du document sont garantis par leur auteur. De même, le client s’engage à valider les corrections dans un délai prédéfini.

A lire aussi : Déontologie du correcteur 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5 commentaires pour Correction mémoires, thèses, rapports de stage

  1. Alex dit :

    Bonjour
    Je suis étudiante infirmière ainsi que mon conjoint nous sommes en train de construire notre memoire… Nous aurions besoin d’aide pour redaction de l’introduction la conclusion ainsi que l’abstract .
    Pourriez vous nous dire si c’est un service sur vous proposez et si oui le tarif
    Merci d’avance

    Alex

    J'aime

    • La présentation du service que vous proposez est intéressante. Il me semble que la colonne vertébrale d’un ouvrage de recherche c’est plutôt le plan, avec la construction et l’enchaînement des idées. Mais vous avez raison, les qualités rédactionnelles sont tout à fait essentielles, il faut que le lecteur-examinateur prenne du plaisir à découvrir l’ouvrage. Merci.

      Aimé par 1 personne

      • Phédrienne dit :

        Bonjour Thomas
        En général et pour les étudiants que j’aide (dont beaucoup de personnes qui passent le DEC), cette partie se réalise avec l’aide d’un maître de stage et est bien mieux maîtrisée que l’écriture elle-même. C’est un peu normal, par ailleurs, les failles éventuelles en matière d’orthographe, de syntaxe et de clarté se révèlent rarement dans les titres, mais quand il s’agit de développer, c’est plus ardu pour certains.

        J'aime

      • Bonjour Phédrienne,
        Merci pour votre réponse à mon commentaire. Oui, évidemment. En tant que relecteur-correcteur, nous n’avons à agir que sur la forme et pas sur le fond, sauf si cela nous est explicitement demandé et si nous sommes en mesure de le faire. Certains étudiants ont en effet du mal à développer leur propos.

        J'aime

      • Phédrienne dit :

        Vous avez raison. Mais Depuis 7 années que je pratique, j’ai appris à nuancer cet avis, en ma qualité d’écrivain et de rédactrice aussi, je sais qu’il est difficile de dissocier les deux ; tout est question d’écoute et de respect vis-à-vis de la demande comme du contenu. Et d’humilité aussi : pour moi, la correction parfaite n’existe pas mais il faut y tendre. Ce pourquoi je conseille toujours à mes clients d’aller vers le correcteur qui leur semble le plus en phase avec leurs besoins et sensibilité. Le relationnel est essentiel en la matière (et connaître ses limites aussi). Bien cordialement.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s