Un certain sentiment

Marchant comme à l’accoutumée, lentement. Sans regarder vraiment. C’est plutôt la rue, ses murs, son haleine et ses habitants qui me regardent, marchant. Souvent alors, il me vient  l’étrange impression d’être posée là comme un objet incongru dans un décor inapproprié. Étranges me sont les rites que j’observe, les démarches, les sons, les gestes, une violence accolée  à des images douces ; parfois, au contraire, j’aime la fluidité qui fait de moi un élément soumis de ce grand fleuve sans lit.

En être ou ne pas en être : ce n’est guère une question de choix, mais plutôt d’opportunités.  Jamais la sensation d’adhésion à un énorme corps social flottant ne me rassure, souvent, elle m’effraie, encore qu’elle soit si rare. À mon esprit défendant, je suis un persan qui s’ignore et découvre avec surprise des choses qui lui échappent.  À mon esprit ravi et qui acquiesce avec allégresse, il se produit parfois d’heureuses rencontres, des portes s’entrouvrent sur des univers insoupçonnés : quoi, cela existe, cette créativité, cette joie , cette assurance ? Je ne m’y sens pas toujours invitée mais au fond, j’ai appris que la solitude, compagne traditionnelle  des écrivains,  est une amie …et que loin d’être dure, elle est magnanime et attentive à me garder…

A propos Phédrienne

Je suis ce que j'écris, ce que je vis, et réciproquement, cela suffit sans doute à me connaître un peu :)
Cet article, publié dans Chronicolettes, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Un certain sentiment

  1. merci cela ressemble à une fourmilière mais les fourmis sont plus disciplinés que les êtres humains:)

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.